ISS7AD - UML

Model Driven Architecture and UML

Responsable : Guillaume BONFANTE, Maître de Conférences

Guillaume.Bonfante@mines.inpl-nancy.fr

Intervenants :

Guillaume BONFANTE, Maître de Conférences

Durée du module : 21 heures

Crédits ECTS : 2

Objectif général : appréhender les notions de modélisation, et ses liens avec le travail collaboratif

Syllabus : UML

Contenu

  • qualité du logiciel
  • travail en groupe
  • modèle du logiciel
  • diagrammes UML
  • itérations sur un projet d'envergure

Support

Nous utilisons un livre comme support de cours :

Méta-outils

Etherpad (prise de notes collaboratives) de l'Université de Lorraine, Crocodoc (annotation collaborative).

Programme

  1. Introduction (18 septembre)
    • Notions abordées : problèmes des projets informatiques, questions des risques, cycle de vie du logiciel, liens avec la gestion de projet, développement itératif, notion de modèle,
    • TD : diagrammes de cas d'utilisation
  2. Diagrammes de classes (18 septembre)
    • Section 3 (Audibert)
    • Notions abordées : classes, instances, attributs, méthodes, relations, diagrammes d'objets, sémantiques des diagrammes
    • TD : conception de diagrammes de classes
  3. Présentation du projet (25 septembre)
  4. Diagrammes d'interaction + suivi de projet (9 octobre)
    • Section 6 (Audibert)
    • Notions abordées : collaborations, communications, séquences, lignes de vie, messages
    • TD sur machine : génération de code
  5. Diagrammes d'états transitions + évaluation de la 1ere itération (23 octobre)
    • Section 4 (Audibert)
    • Notions abordées : automates, transitions, évènements, signaux, structures hiérarchiques
    • TD : évaluation de la première itération
  6. Diagrammes d'activité + évaluation de la 2e itération (13 novembre)
    • Section 5 (Audibert)
    • Notions abordées : activité, diagrammes, actions, transitions, contrôle, diagrammes, cas d'utilisation
    • TD : présentation du projet, mise en route de la première itération
  7. Evaluation finale (15 janvier)
    • Présentation générale
    • et des sous-projets par groupe

Niveau requis

Une aisance en programmation est nécessaire : maîtrises des notions de collection, de généricité, d'héritage, de classe, d'objets

Niveau à atteindre

Connaitre le langage UML

Comprendre la sémantique des diagrammes d'UML

Être capable de choisir diagrammes adéquats,

Être capable d'abstraire un problème complexe, d'en délimiter une partie, et de la mettre en oeuvre sur une période donnée

Modalité d'évaluation

Contrôle continu en séance de TD

Évaluation par groupe de projet à la fin des itérations