Semestre 9‎ > ‎

ISS9AC - SI

Information Systems Lifecycle
Responsable :    Pascal VAXIVIERE, Maître de Conférences
                         Pascal.Vaxiviere@mines.inpl-nancy.fr
Durée du module :   42 heures  
Crédits ECTS :    4

Cycle de vie du système d’information

 Ce cycle de conférences, en dernière année de l’Ecole des Mines, cherche à couvrir plusieurs directions qui intéresseront le futur ingénieur.

 Le premier chemin est le métier : M Schwob (Caisse des dépôts) décrit le travail du DSI et explique l'obligation de l'alignement de la stratégie informatique sur celle de l'entreprise. M Hanon (La Poste) va expliquer la mise en œuvre d’un plan stratégique SI, comment celui-ci est au centre de l’entreprise servant d’interface entre les métiers et le système d’information coordonnant et arbitrant de plus en plus les projets pluridisciplinaires. Cet ensemble est complété par l’intervention de M Stern (France telecom) qui conforte cette vision en expliquant le rôle et l’implication des équipes de Production et donne l’exemple du passage au cloud computing d’Orange.

  Faire de l’informatique c’est la nécessité de relations contractuelles avec des clients et fournisseurs, M Flambard (Deloitte Taj) initie nos étudiants à la nécessité d’une bonne définition juridique des contrats, les obligations de cahiers des charges, recettes, de conseils et bonnes pratiques au sens du droit. Dans ce cadre, l’étudiant comprend que les relations avec les SSII, sont moins roses qu’il ne l’imaginait M Reby (Excilys) vient leur expliquer que même en informatique le Service Equitable existe et qu’il y a des sociétés de services qui s’engagent sur la qualité des personnels mis à disposition, sur la formation de son personnel et le suivi de sa carrière. Ressort de plus en plus, l’aspect social de la relation managériale, M Bonal (Gouvy) patron du Medef de l’Est de la France, vient parler des organisations patronales, de leurs mandats sociaux et de l’interaction avec les organisations syndicales dans la gestion de ces mandats. 

Mais les gros projets doivent être encadrés par une méthodologie aussi M Coquelet (Cap2itsm) va donner une idée de la gouvernance et des référentiels à utiliser suivant les objectifs. Une intervention du groupe mc2i permet de comprendre l'aide à la maîtrise d'ouvrage particulièrement dans le domaine de l'externalisation. Il faut aussi abordé le problème de la maîtrise du risque dans la conduite des grands projets SI (M. Tombre). Il faut aussi aborder les problèmes des relations entre la SI et la direction dans une entreprise dont la finalité n'est pas informatique.

Il reste à se poser la question sur la gestion non seulement des clients avec les CRM mais de ses propres relations, comment retrouver une efficacité et une organisation pour un cadre dirigeant, c’est M Bollati (Templay) qui conclut ce cycle.


Consultez le planning chaque semaine - nous ne sommes pas à l'abri des surprises de dernière minute


Sous-pages (2) : Note de synthèse Planning