Semestre 8‎ > ‎

ISS8AB - SE2

Advanced Software Engineering
Responsable :    Laurent CIARLETTA, Maître de Conférences
                         Laurent.Ciarletta@univ-lorraine.fr
Durée du module :   21 heures  
Crédits ECTS :    2

Ce cours aborde les notions d’'architecture logicielle notamment par assemblage de composants pour réaliser des applications complexes, distribuées et plus particulièrement des applications d'entreprises.
Il montre principalement comment assembler des composants logiciels et construire des interfaces au-dessus de ces assemblages.
Les travaux dirigés permettent d’aborder  divers environnements de déploiement de composants logiciels : l’'environnement .NET, et les composants logiciels en Java. 
La présentation des concepts en regard des technologies telles que CORBA et la programmation de services Web, ainsi que les MDA / MDE (Model Driven Architecture / Engineering) et l'intégration d'applications depuis les mobiles jusqu'au Cloud élargiront les perspectives de ce cours.


  • [Février 2017: A voir et revoir] Cours Advanced Software Engineering ( slides ), Introduction to the Advanced Sofware Engineering course
  • [Février 2017: A voir et revoir] Cours panorama des architectures distribuées ( slides ), Panorama of Distributed Architectures 
  • [Février 2017] Cours d'introduction aux motifs de conceptions ( slides ), Design patterns, an overview
  • [Mars 2017: A voir et revoir] Cours SI "Systèmes d'Information" ( slides ), Information System 
  • TP toujours d'actualité ... 

[En cours] Sujet "design patterns"    
  • Faire le TP sur les design patterns (ci-dessus) 
  • Un exercice sur les JavaBeans : j'ai un conteneur visuel "contenant" un bouton (le plus simple : un JToggleButton , ou alors en jouant avec setEnable()), une zone de couleur ou de texte, un check-bouton. 
    Q1 : quand je clique sur le bouton, j'affiche son état dans la zone de couleur/ de texte ...(bonus : le nombre de fois où il a changé d'état) 
    Q2 : quand le check/tick bouton est "on", je ne peux plus changer l'état du bouton 

Comments