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CES8AA - Jeu vidéo

Techniques de l'animation et du jeu vidéo
Responsable : Guillaume BONFANTE, Sylvain Lefebvre, Cédric Zanni
                      Guillaume.Bonfante@univ-lorraine.fr, Sylvain.Lefebvre@loria.fr, Cedric.Zanni@univ-lorraine.fr
Durée du module : 42 heures  
Crédits ECTS : 4

Objectif général : appréhender les notions techniques du jeu vidéo

Syllabus : Jeu Vidéo

Contenu
  • Modèles 3D
  • Contrôle dans le jeu vidéo
  • Shaders
  • Moteurs physique
  • Animation de caractères
  • Intelligence artificielle
  • Scripts
Pour commencer, le game lab : http://game-lab.alliance-artem.fr

Programme du cours scientifique
  1. Pong in a nutschell
    • Notions abordées : scènes, composants, géométrie, scripts 
    • TD : Pong
    • Assets
  2. Sprite Animation
    1. Notions abordées : sprites, graphe d'animation
    2. Assets
  3. Pong Immediate GUI
    • Notions abordées : LibSL, fenêtres, entrées-sorties, conception générale d'un jeu
    • TD : Pong
  4. La troisième dimension
    • Notions abordées : géométrie, transformations, caméra, vue, modèle, techniques de 'tiling'
    • TD : construction de la scène de jeu
  5. La troisième dimension : shading
    • Notions abordées : shaders, paramêtres, textures, effets de shading : phong, bump mapping, cartoon, etc
    • TD : mise en place de texture sur la scène de jeu
  6. Suivi de projet
    • Polissage de la scène de jeu
  7. L'animation de personnages
    • Notions abordées : keyframes, skeleton based animation, mesh skinnning
    • TD : marche, sauts et courses
  8. Moteurs physiques
    • Notions abordées : principe de la dynamique, collisions, librairies de moteurs physiques
    • TD : La librairie Bullet : chute des corps
  9. Suivi de projet
    • TD  : intégration du moteur physique dans le jeu
  10. Intelligence artificielle
    • Notions abordées : automates, chaines de Markov, Pathfinding
    • TD : projet

  11. Suivi de projet
    • TD : projet : ennemis
  12. Scripts
    • Notions abordées : scripts, scénarios
    • TD : scripts pour le projet
  13. Suivi de projet
    • Polissage de la scène de jeu
  14. Evaluation
    • Par groupe, sur le projet
Niveau requis
Une aisance en programmation est nécessaire, compréhension du système

Niveau à atteindre
Connaitre les techniques du jeu vidéo
Être capable de concevoir un jeu vidéo
Être capable de le mettre en oeuvre


Modalité d'évaluation
Contrôle continu en séance de TD
Évaluation par groupe de projet
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