Année 2012-2013‎ > ‎Cours à l'ICN‎ > ‎

Semaine 8

Cette séance revient sur les concepts de la programmation objet et les interfaces graphiques, vues précédemment, à travers du modele MVC (Modèle-Vue-Controleur). 

Séance de TD

  1. Téléchargez l'exemple de code ci-dessous et exécutez-le. Analysez-le et comprenez comment il fonctionne, au vue des concepts énoncés en cours.
  2. Modifiez le programme de sorte à ce que les opérations de débit et de crédit ne se fassent plus par incréments de 10 euros, mais selon un montant arbitraire, saisi par l'utilisateur.
  3. Concevez une nouvelle classse, Banque, qui regroupe une collection de CompteBancaire, indexés par leur nom (cherchez de la documentation sur l'utilisation des tableaux associatifs dans Python)
  4. Concevez une interface graphique qui affiche, pour une Banque donnée, la liste de ses comptes (dans un Widget de type OptionMenu), ainsi que l'encours global de la banque (la somme des soldes de tous les comptes de la banque)
  5. En vous inspirant de l'architecture MVC autour de CompteBancaire, concevez un controleur similaire pour la classe Banque, de telle sorte que:
    • on puisse ouvrir et clore des comptes (et que cela se répercute dans la liste disponible des comptes)
    • une opération de crédit ou de débit sur un compte modifie l'affichage de l'encours de la banque
  6. Si vous en avez envie (cette question n'est pas obligatoire) faites-vous plaisir à polir l'interface graphique et à y ajouter des fonctionnalités de votre choix.
ċ
MVC_Comptes.zip
(3k)
Pierre-Etienne Moreau,
11 avr. 2013 à 05:31
Comments